Projets Lauréats en 2024

Les 6 projets lauréats du fonds de compensation agricole, en Eure-et-Loir

En 2024, le fonds de compensation d’ADEL était composé de 1,5 million d’euros, issu de 3 opérations foncières sur des terres agricoles, telles que la création du data Center d’Orange à Mainvilliers, l’entrepôt logistique Mountpark à Illiers Combray et l’aménagement de la ZAC de Germainville.

En septembre 2024, ADEL clôturait son premier appel à projet, survenant après un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) préalable. A l’issue de l’examen des dossiers, 6 candidats à l’appel à projet ont été retenu pour percevoir une partie des fonds (450 000€) de compensation et recréer de la valeur agricole locale. Ces projets agricoles de territoire sont variés, portés par différentes catégories d’acteurs, mais tous vont permettre de créer une dynamique économique sur le département et compenseront les impacts des aménagements fonciers précédemment cités.

Les 4 critères de l'appel à projets

Avoir un réel impact sur la chaîne de valeur agricole locale

Avoir vocation à créer une filière innovante ou à redynamiser une filière en Eure-et-Loir

S’ancrer dans une démarche collective ou multi-partenariale

Être localisés sur le territoire d’Eure-et-Loir

Découvrir les 6 projets

SAS La Brouette

La SAS la Brouette a récemment développé un magasin de producteurs bio et locaux sur l’agglomération Drouaise, à l’entrée du village de Broué. Cinq porteurs de projets dynamiques, également producteurs, ce sont associés pour créer de toute pièce un commerce équitable local et l’approvisionner avec leurs productions. Leur souhait était de proposer une offre d’alimentation locale, durable et de qualité. La boutique paysanne qui a ouvert en septembre 2024, commercialise également les produits de 22 autres producteurs locaux à qui sera offert la possibilité de s’associer à leur tour.

Les subventions reversées par ADEL leur serviront à équiper la boutique en matériel: du mobilier commercial et de l’équipement de vente (rayonnages, les balances, les étiqueteuses).

Le Ruisseau – Lumar

La société LE RUISSEAU (du groupe LUMAR), a construit une unité de trituration d’oléagineux (huilerie) à Illiers-Combray spécialisée dans la production de lubrifiants d’origine végétale. Ils ont sollicité le financement d’ADEL pour automatiser l’unité de production et pour développer un laboratoire au sein de l’usine. Ce dernier permettra de mesurer les propriétés lubrifiantes de l’huile de colza produite pour définir précisément les propriétés physico-chimique des huiles répondant au besoin de leurs clients. Les financements permettront l’achat d’un Four Ball testeur permettant de faire ces analyses.

L’objectif est ainsi de rassembler sur le site d’Illiers-Combray toutes les compétences de la filière développée (Unité de trituration, laboratoire, stockage, Bureau…) et de doter le territoire d’un outil de transformation agricole permettant de dynamiser le territoire et d’apporter de la valeur ajoutée à la filière.

La Ferme de Louis

Il s’agit d’une ferme qui offre aujourd’hui un débouché sur la filière légumes secs à 25 producteurs locaux de lentilles et haricots en permettant le triage et le conditionnant de leurs productions. Les produits sont ensuite commercialisés à destination de la grande distribution, des grossistes et des restauration collectives, avec 450 clients, dont 320 supermarchés.

Le projet de la ferme de Louis est de financer un nouveau bâtiment ainsi qu’un nouvel équipement pour moderniser l’activité et augmenter les capacités de traitement. Le projet permettra ainsi d’absorber de nouveaux volumes de légumes secs, en offrant des contrats à de nouveaux producteurs.

Fraîcheur de Beauce

Fraîcheur de Beauce est une légumerie créée en 2021 proposant des légumes prêts à cuisiner locaux. La création de la légumerie avait vocation à permettre l’alimentation locale des enfants, des malades et des personnes âgées, en circuit court en servant la restauration collective départementale. Elle commercialise des légumes bruts de 1ère gamme ainsi que des pommes de terre de 4ème gamme et des frites fraîches. Elle a également développé un nouvel atelier de transformation cet été 2024 et souhaite débuter la commercialisation des nouveaux produits cet automne. Cet atelier de transformation est par ailleurs certifié BIO ce qui permet d’offrir de nouveaux débouchés à des exploitations pratiquant l’Agriculture Biologique (AB).

Fraicheur de Beauce souhaite ainsi faire profiter d’autres producteurs de ses débouchés et étendre sa gamme de produits préparés face à la demande, dans le cadre de contrats « gagnant-gagnant ». Les nouveaux approvisionnements auront lieu auprès d’autres exploitations euréliennes.

Ils ont ainsi sollicité ADEL pour financer les équipements nécessaires à la finalisation de l’atelier de transformation dans l’objectif d’accueillir de nouvelles productions et notamment un compresseur pour faire fonctionner les éplucheuses de la ligne de fabrication, des balances pour le conditionnement, un caisson étanche pour la protection du matériel informatique du progiciel de gestion intégrée/traçabilité, des équipements de nettoyage et des petits équipements.

CUMA des Jonqueuses

La CUMA des Jonqueuses, à laquelle adhèrent 13 agriculteurs, a une activité ciblée sur les grandes cultures et quelques productions spécifiques telles que betteraves, oignons, ainsi que épinards, pois potager, pommes de terre, luzerne et trèfle violet en semence.

Dans le cadre d’une réflexion pour redynamiser la CUMA en 2021 un axe de travail sur la diversification des interventions mécaniques pour l’amélioration de la qualité de la récolte a été amorcée. La réflexion a notamment conduit à se tourner vers la mise en commun de solutions de désherbage mécanique permettant également de tester des innovations agronomiques.

La CUMA souhaite désormais investir dans une andaineuse pour permettre le développement de nouvelles cultures et donc de filières novatrices, en particulier celle du sarrasin, et pour améliorer les qualités du blé dur pour la semoulerie.

La Ferme de Lignerolles

La Ferme de Lignerolles est une exploitation en maraîchage bio-intensif qui produit une soixantaine de légumes. Elle commercialise ses produits sur le marché de Courville-sur-Eure, en vente à la ferme, dans le supermarché de La Loupe et l’association de consommateur EPI de Courville-sur-Eure.

Elle souhaite doter l’exploitation d’un atelier de transformation qui permettra de créer davantage de valeur sur place, en diversifiant notamment l’offre alimentaire, et en réduisant les pertes.

Il est prévu que l’atelier de transformation soit mis à disposition de leur organisme de formation Ecole paysanne de Lignerolles pour permettre de diffuser les connaissances et les compétences en lien avec la transformation sur le territoire.

L’atelier sera également mis à disposition d’autres maraîchers et producteurs locaux afin de mutualiser son usage et d’apporter un service de transformation local aux maraîchers qui le souhaitent.